Connexion
Mais alors... le vin

 

Une approche pédagogique pour réviser les fondamentaux !

A travers une série d'épisodes, Carine invite le téléspectateur à découvrir le vin avec les mots du quotidien.

Nous aimons tous écouter un sommelier parler du vin au restaurant, ce breuvage qui semble souvent inaccessible et qui est gardé comme un trésor. Pourtant nous glanons ici et là des mots,des phrases que nous essayons de replacer dans des conversations, principalement dans des dîners entre amis et malheureusement pas toujours avec la connaissance nécessaire .... Voilà donc la raison pour laquelle nous avons décidé de désacraliser le vin et d'en parler simplement . Cette démarche se doit d’être joyeuse et ludique, le vin est - et doit rester - un instant de plaisir… Ce savoir ne doit pas être réservé à une élite mais à tout à chacun. Le vin fait partie du patrimoine.

Notre animatrice Carine AIGON, née en Bourgogne, région où le vin est un vrai patrimoine culturel, a eu l'idée avec son complice de travail Federico Mosca de créer des épisodes courts et sympathiques.

Pour bien connaître le sujet, rien ne vaut le terrain et des heures de dégustations, et c'est donc ce qu'ils ont fait pour parler de manière accessible et ludique du vin.

Quelques exemples :

 > Blanc, rosé ou rouge, quel verre choisir pour la dégustation ?

 > Doit  on carafer les vieux vins ?  

 > Quel bouchon pour quel type de vin ?

 > Quelle est le meilleur contenant pour un vin ?

 > D'où viennent les bulles dans le champagne ?

 > Comment bien servir  le champagne ?

 > Comment lire une étiquette ?

 > Comment bien choisir sa cave à vin ?

 Et pleins d'autres choses encore ....